Que veut dire Neuro Myo Fascia Rest
Neuro pour neurologique, Myo pour les muscles, Fascia pour la membrane qui recouvre les muscles.
Donc la fasciatherapie Neuro Myo Fascia Reset est le déprogrammation des sensation de douleurs Myofascial qui concerne les douleurs musculosquelettiques profondes et constantes.
Qu’est-ce que le fascia ?
Le fascia est la couche fibreuse qui recouvre un filet de porc, souvent de couleur blanche ou grise. Et si on le met sous un microscope, ça ressemble à un million de toiles d’araignée superposées ! Ce tissu fibreux a la structure d’un tissu conjonctif, ce qui veux dire qu’il entoure les groupes de muscles, les vaisseaux sanguins, les nerfs et nos organes.
Le fascia est souvent vu comme la simple « enveloppe » musculaire, mais en réalité il fait partie intégrante de plusieurs fonctions dans notre corps. Le fascia est ainsi un tissu qui relie tout dans le corps.
Quels sont les symptômes du syndrome douloureux ?
Les syndromes myofasciaux douloureux peuvent se manifester par des douleurs musculo-squelettiques dans tout le corps (cervicales, vertèbres, lombaires, membres, dents, visage, rachis, cou, hanche, cuisse, etc.) et provoquer des engourdissements dans les mains. Il s’accompagne souvent de fatigue et de maux de tête. La douleur myofasciale (SDM) peut être locale et référée, c’est-à-dire se produire éloignée de la localisation de la pathologie ou du trouble.
Des dysfonctions du fascia peuvent arriver pour une panoplie de raisons. Le manque de mouvement, une nutrition déficiente, des postures inadéquates et prolongées ainsi qu’un traumatisme peuvent affecter la capacité du fascia à bien glisser sur les surfaces adjacentes. Ce problème rend le tissu moins apte à transmettre et à distribuer les forces, en plus de limiter sa capacité à revenir à sa forme initiale. La conséquence sera des patrons compensatoires dans le mouvement. Cette compensation augmentera souvent le stress que subit déjà le fascia. En résumé, les troubles du fascia vont altérer son état viscoélastique et vont amener des symptômes communs de douleur, raideur, fatigue musculaire, perte de force ou d’endurance et de fonction.
Quelles sont les causes que peut résoudre la Fasciathérapie ?
En voici quelques-unes qui peuvent engendrer des douleurs :
- Les mouvements répétitifs : qui sollicitent souvent le même muscle donc la tension est toujours exercée au même endroit. Cela rend les fibres musculaires inflammées et irritables. Exemple : Si je frotte un crayon sur la peau quelques fois, cela ne fera pas mal du tout. Mais si je le frotte durant 3 heures, la peau sera irritée, rouge et douloureuse. En plus, la douleur persistera, même si j’arrête de frotter !
- Une mauvaise posture ou des compensations : Adopter une posture inadéquate pour une période prolongée met en tension certaines régions du myofascia. Les mauvaises postures produisent un stress sur les articulations, les tendons, les ligaments et même les organes!
- Blessure : Un mouvement violent ou un impact peut aussi créer une altération des tissus. Inflammation, contracture, irritation, douleur, compensations. Les compensations posturales qui suivent une blessure peuvent très bien générer des triggers points!
- Stress : En règle générale, le stress, de par ses hormones, augmente l’inflammation. Donc, la sensibilité à la douleur (diminution de l’inhibition de la douleur). De plus, le stress augmente l’activation du système nerveux central, qui augmente le tonus myofascial, ce qui empire l’irritation et les trigger points.
- Déconditionnement physique : La perte de force et d’endurance réduit notre tolérance aux tensions musculaires et aux douleurs. Le conditionnement physique nous rend plus fort, souple, endurant, coordonné et tonique donc plus tolérant aux demandes de la vie courante.
- Mauvaise hydratation : L’humain est composé en majorité d’eau. Pour que le muscle fonctionne bien, il doit être hydraté, de cette façon il reçoit mieux ses nutriments et évacue mieux la chaleur et les déchets. Pour le fascia, l’eau est un facteur déterminant de son état viscoélastique. Quelque chose de sec, ne peux pas être visqueux, ni élastique.
Les causes plus profondes soulagées par la fascaithérapie
- Un traumatisme musculaire et/ou osseux ou des tissus : entorse, déchirure musculaire, contusion, etc.
- Des microtraumatismes répétés.
- Une dégénérescence articulaire comme l’ostéoarthrite.
- La compression d’un nerf.
- Des affections chroniques comme la fibromyalgie, la polyarthrite rhumatoïde, l’arthrose, la hernie discale, la sciatique, le mal de dos, etc.
- Des causes pathologiques : endocriniennes (hypothyroïdie), métaboliques, alimentaires, infectieuses ou respiratoires.
Quel est le protocole en fasciathérapie reflex Niro Myo Facia Rest ?
Le praticien procède à la palpation pour trouver le blocage musculaire. Lors de la séance, la recherche du ou des points douloureux évoque la douleur chronique ressentie par la. personne. En effet, la fibre musculaire est tendue et la stimulation mécanique de la palpation induit une contraction perceptible par le praticien. Celui-ci relèvera aussi une douleur à l’étirement et une réduction de l’amplitude du mouvement, voire une faiblesse musculaire. D’autre part, l’examen neurologique paraît normal. Ensuite, le praticien va exercer son mouvement de rotation sur le point douloureux, à la surface de la peau, pour transmettre le message au fascia et à la chaine dont il fait parti, pour provoquer le relâchement du fascia sur la chaine musculaire et éliminer la douleur.